Thao Van, des petits habits d’ailleurs…

Suite à un passage remarqué sur le salon Playtime à Paris, la marque pour enfants Thao Van s’invite aux Galeries Lafayette. Après avoir conquis la fameuse enseigne Haussmann à Paris où elle est commercialisée depuis cet été, la jeune marque présentera aux Galeries Lafayette Part Dieu du 11 au 28 septembre sa nouvelle collection DAO automne/hiver 2014-15. L’occasion pour nous de vous présenter cette créatrice adhérente au VDC…

Une jolie histoire venue d’ailleurs…

Thao Van c’est l’histoire d’une vie, celle de sa créatrice, Béatrice Lafont Ponson. Son envie de création, d’indépendance, de liberté lui venu de son parcours personnel. Suite à l’adoption de ces enfants, originaires du Vietnam, elle quitte sa vie de « working girl » et  décide de créé sa marque de prêt-à-porter pour enfants de 3 à 24 mois. Le nom de la marque s’impose de lui-même « Thao Van », le prénom vietnamien de sa fille, qui se traduit par « Création de nuages ». Une transgression poétique pour des vêtements empreints de vie, de fraicheur et de gaieté… Les imprimés des pièces qu’elle créé sont inspirés des paysages et de la culture vietnamienne tout en conservant une âme française. Elle puise dans ses souvenirs et dans les yeux de ces enfants pour des motifs à la fois doux et raffinés.

Création & fabrication entre ici et ailleurs…

L’ensemble de la chaîne de production suit une démarche éthique. Des habits, aux petites mains qui les fabriquent jusqu’aux enfants qui les portent, tout est réalisé suivant un principe de qualité, de déontologie et de faire-valoir. La marque privilégie les savoir-faire locaux tout en conciliant quelques maillons de production étrangers. Les tissus sont imprimés dans la région lyonnaise et une partie de la confection des collections est réalisée dans un atelier au Maroc. Les mailles quant à elles sont tricotées à la main à l’île Maurice. Le choix des matières est un élément central des créations de Thao Van. Le confort de l’enfant est une priorité et les fibres textiles sélectionnées telles que le coton, le cachemire, le baby alpaga ou la laine mérinos sont choisit avec soin.

Inspiration,  souffle d’ailleurs…

Dès la création de Thao Van, la créatrice avait la volonté de développer cette forte empreinte symbolique et de partager son histoire. A travers ces collections, la créatrice propose un univers bucolique, comme préservé… Le sens du détail, les finitions et la pureté des matières créent une sensation de bien-être, de douceur  et de sérénité qui enveloppe ses vêtements. Les dessins à la main offrent des collections intemporelles aux tons printaniers. Inspiration des terres d’Orient toujours,  les coupes reprennent les tenues traditionnelles vietnamiennes. Les couleurs pastelles, le vert d’eau, le bleu de chine, le rose orchidée et les motifs fleuries s’inspirent de l’art botanique asiatique, d’un jardin d’Asie en pleine quietude… Chaque pièce porte un nom vietnamien : beauté, nuage, lune, âme, rayon de soleil, printemps rivière, couché du soleil, poisson… Leur traduction rajoute une part de rêve dans l’univers enchanteur de Thao Van.

A découvrir du 11 au 23 septembre aux Galeries Lafayette Part-Dieu.

Participez à la soirée d’ouverture « Birdy kids » (expo, concert, DJ Set …) mercredi 11 septembre de 17h à 21h30 aux Galeries Lafayette Part-Dieu.

Lou.

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

© Thao Van

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s