Prix Coup de Cœur, Atelier Renée, petits trésors & grand talent

La marque Atelier Renée remporte le prix Coup de Cœur de TDM 2014. C’est des bijoux, ça brille, ça scintille, et on adore !

crédits photo : Alain Rico

crédits photo : Alain Rico

C’est après une formation de 5 ans dans l’art du bijou et du joyau à l’école Boulle que Manon Abramovicz-Fontbonne décide de lancer sa propre marque. Sa soif de création et d’indépendance est grandissante et l’envie de laisser s’exprimer son art prend le dessus… La nécessité d’ouvrir son propre atelier s’impose alors comme une évidence. En 2012 elle investit un atelier 5 rue Charonne à Paris et créer sa marque « Atelier Renée » ; c’est alors que commence son processus de création… Pendant près d’un an, comme une petite fée, rideaux baissés elle imagine, dessine, crée, façonne les pièces qui feront sa première collection « Guignol intime ». En novembre 2013, elle lève finalement les rideaux et présente son travail lors du vernissage de son atelier-boutique, date qui lance le début de son activité…

A travers la collection « Guignol intime » Manon a développé tout un univers et une identité bien à elle. La collection se décline sur plusieurs pièces : bague, bracelet, pendentif, boutons de manchette… Chaque bijou est unique et est réalisé dans les règles de l’art de la joaillerie française. Elle travaille autour de matières nobles comme l’or, le vermeille ou l’argent et des pierres précieuses telles que le saphir ou l’émeraude. Son travail se qualifie de haute joaillerie et fait appel à des techniques artisanales. Elle intervient de A à Z dans la chaîne de production de la conception jusqu’à la mise en vente du produit.

Bien plus qu’une orfèvre, Manon est une virtuose… Chaque matière, chaque joyau est choisi minutieusement. L’Atelier Renée dispose d’une empreinte créative forte. Chaque pièce est délicatement martelée pour donner au rendu final un effet « déstructuré » qui amène une force de caractère et une touche contemporaine à la pièce.

© Atelier Renée

© Atelier Renée

A travers sa marque, cette jeune créatrice réussit à trouver un équilibre et une justesse dans chacune de ses réalisations et offre des pièces tout en oxymore à la fois délicates et déstructurées, imposantes et raffinées, artisanales et modernes… On découvre chaque bijou comme un trésor révélant la beauté des matières brutes à travers leur nature profonde, leur imperfections, leur subtilité…

© Atelier Renée

© Atelier Renée

© Atelier Renée

© Atelier Renée

 

© Atelier Renée

© Atelier Renée

Atelier Renée remporte donc le prix Coup de Coeur de Talents de Mode 2014. Elle bénéficiera en plus d’une aide financière ; d’un espace sur les salons mode Who’s Next/Première Classe Paris ; une mise en réseau avec les différents acteurs et leaders du secteur mode de la région Rhône- Alpes et autres avec la participation aux événements organisés par le Village des Créateurs ; d’une nuit au Globe et Cécil ; d’un espace d’exposition à Joyce Gallery et d’un accompagnement en communication et relation presse par Fantastic Communication.

Une seule chose à rajouter : Bienvenue au Village des Créateurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s