Cae. 1er prix du concours Talents de Mode 2014 : la vie en bleu !

Le 1er prix du concours Talents de Mode 2014, Cae. est une marque de prêt-à-porter homme et femme créée en octobre 2013 par 2 jeunes créatrices tout juste sortie de leur BTS Design de Mode Textile et Environnement. Leur projet : retravailler le bleu de travail pour le transformer en pièces tendances et contemporaines…

 

Cae. - PAP Femme/Homme - 1er prix

Cae. – PAP Femme/Homme – 1er prix // Crédits photo : Alain Rico

La petite histoire

Mathilde Sothier et Emma Berger se sont rencontrées sur « les bancs de l’école ». C’est après un travail de fin d’année autour de la friche industrielle qu’est né le projet Cae. Cette problématique introduit par leur formation leur a donné l’envie d’approfondir le sujet et les a poussée à concrétiser leur rêve. Après l’obtention de leur BTS Design Mode Textile et Environnement elles se lancent dans l’aventure et leur marque voit le jour en octobre 2013. Leur formation leur permet de lancer leur marque et de produire leurs premières pièces…

Elles baptisent leur marque Cae. , diminutif de CAERULEUM mot latin pour désigner un bleu dit « bleu céruléen » ou « bleu céleste ». Un nom fort en symbolique et représentatif de leur travail.

Influences & Inspirations

Les deux jeunes créatrices nourrissent leur travail à travers des influences artistiques, culturelles, sociétales, architecturales… Pour construire l’identité et l’univers de leur marque elles se sont inspirées de musique à travers l’album Bleu Pétrole d’Alain Bashung, de street art et bien sûr de leur thème fondateur, la friche industrielle.

La source de leur inspiration et la base de leurs travaux de recherche part des « cols bleus », ouvriers faisant partie du bas de la hiérarchie qui travaillaient en bleu de travail. Le bleu de travail comme point de départ, donc. Derrière ce projet, l’idée de prendre un vêtement qui porte une symbolique forte, un vêtement standardisé pour le retravailler et le transformer en pièce unique, originale et tendance. Symbole de la standardisation et de la révolution industrielle, le bleu de travail retrouve une nouvelle jeunesse, comme un second souffle entre les mains des deux jeunes créatrices. Leur volonté est de faire revivre ce vêtement populaire « déconstruire pour reconstruire »… La silhouette Cae. a une allure intemporelle & moderne avec pointe d’underground.

La matière brute, cette couleur « crue » et l’écho « grungy « de la friche industrielle les a conduit vers un style urbain, contemporain pour ne pas dénaturer le produit de base. Les formes restent graphiques, avec des coupes droites, géométriques, épurées… A travers leur première collection les créatrices de Cae.  proposent un vestiaire complet homme/femme dans l’ère du temps. La collection se décline en différentes gammes arborant des noms d’adventice (mauvaise herbe) seule plante poussant aux abords de la friche industrielle.

Un positionnement en phase avec une société qui souhaite s’affirmer et une génération qui va a l’encontre de la standardisation… Fabrication française,  production artisanale, savoir-faire, qualité, concept branché, différenciant et hype, que demander de plus… ?

Cae. installera sa première son atelier-boutique au Passage Thiaffait dans la pépinière du Village des Créateurs, en septembre prochain … Alors avant de venir les découvrir dans leur concept store au VDC rendez-vous sur leur site internet où l’on peut déjà faire des emplettes !  http://www.cae-store.com/

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… Et demain découvrez l’univers de l’Atelier Renée prix Coup de Cœur de TDM 2014 !

 

Lou.

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