Interview créateur : Sarah Diallo

Sarah Diallo styliste et créatrice de la marque Tramwear, marque de prêt-à-porter femme existe depuis plus de 10 ans. Elle s’oriente désormais vers un univers homme et bébé en créant un lien, un concept plus global qui propose des collections capsules au fil des saisons.

Récemment jeune diplômée et conseillère en Image de l’IDRI (Institut de relooking internationale) Sarah Diallo lance en complément de son activité de styliste des « afterworks beauté » au Village des Créateurs, la Boutique.

Pourquoi vous êtes vous dirigée vers le conseil en image ?

Tout au long des années et en ayant ma propre boutique lorsque les  clientes sortaient de la cabine d’essayage j’étais confrontée à devoir répondre à certaines attentes par rapport à la morphologie, les couleurs… J’ai voulu me conforter et leur apporter des réponses un peu plus concrètes.

Quelles différences faites-vous entre le relooking et le conseil en image ?

Nous sommes aujourd’hui obligés de parler de relooking terme ancré dans le jargon mais je l’emploie avec parcimonie. A mon sens, le conseil en image va plus loin que le relooking ! On vous relooke pour une soirée, un évènement particulier, un moment éphémère. Le conseil en image est un accompagnement en fonction de votre morphologie, de l’image que vous voulez renvoyer aux autres. Cet accompagnement permet de faire un bilan de ce que l’on est aujourd’hui et de ce que l’on veut dégager demain, cela relève de la psychologie en quelque sorte. La réelle différence entre le relooking et le conseil en image c’est que mes clientes et seront demain autonomes.

Comment s’articule un coaching personnalisé ?

Pour un coaching global il faut compter environ une quinzaine d’heures, on procède par étapes. Je commence par un bilan d’image, un entretien personnalisé où la cliente et moi-même définissons les objectifs. Le but étant de réveiller la femme ou l’homme qui sommeille en atténuant les « complexes » et en valorisant les atouts.

Après le bilan, différents modules sont programmés …

Tout d’abord, je propose un test de colorimétrie, quelles sont les couleurs qui vous correspondent le mieux ? Qui illuminent votre visage ? A l’issue de ce test, nous définissons une gamme ainsi que des harmonies afin de pouvoir associer des couleurs, le but étant de toujours d’orienter la cliente vers la pratique.

Mon travail se porte ensuite sur la cosmétologie et le maquillage en proposant des cours d’auto-maquillage où j’explique comment prendre soin de sa peau, unifier et harmoniser  son teint, structurer son regard, en fonction de la morphologie de son visage… En somme adopter les bons gestes au quotidien.

La troisième étape est le module coiffure. Toujours en fonction de la morphologie du visage je donne des conseils pour la coupe mais aussi la couleur. J’accompagne la cliente chez un partenaire coiffure, où le travail s’effectue à trois entre la cliente, le prestataire coiffure et moi-même.

Le quatrième module concerne le vestiaire, c’est-à-dire la morphologie et le style. J’étudie en priorité la morphologie de la personne,ses particularités, ses atouts et en fonction des objectifs que l’on a définit au préalable j’oriente sur des modèles de coupe de vêtements qui mettront en valeur la silhouette. Un tri dans la garde robe de la cliente s’avère ensuite nécessaire pour pouvoir constater ce qui lui correspond par rapport à ce qu’elle souhaite dégager par la suite. On ne jette pas tout ! Mais on voit ce que l’on peut se réapproprier différemment jusqu’à la customisation. Je peux alors proposer des cours de couture: une façon très ludique pour la cliente de s’approprier son vêtement.

Au-delà du dressing, je propose également un accompagnement shopping dans le vestiaire de Tramwear tant que cela est possible mais aussi dans les boutiques lyonnaises qui correspondent au style et au budget de la cliente. Il ne s’agit pas de tout acheter d’un coup, mon rôle étant aussi d’ aider la cliente à planifier son budget.

Enfin,pour tout conseil global je remets un document d’environ 50 pages avec tous mes conseils  personnalisés en expliquant toutes les étapes en images.

En quoi cette nouvelle activité vous aide dans votre travail de styliste ?

C’est un vrai suivi en complémentarité de mon activité première. Aujourd’hui, je conçois mes collections différemment. Prenons l’exemple d’une robe de l’année dernière qui a beaucoup plu car elle répondait à plusieurs type de morphologie et typologie couleurs. Créer, je sais faire mais aujourd’hui je pense qu’il faut fonctionner différemment…

Qu’est ce qui vous semble important dans cette nouvelle activité ?

Les photos, les images sont très importantes, c’est le retour par rapport au travail effectué en amont. Ce qui ressort souvent dans les objectifs c’est d’avoir plus de confiance en soi et le reflet final du miroir ou de la photo est un moment vraiment fort. A chaque étape on voit la personne évoluer physiquement mais aussi intérieurement.

C’est un métier qui a un rapport humain, qui correspond à l’attente d’aujourd’hui: le Bien-être. Il faut être à l’écoute des clientes. En définitive, il y a beaucoup de gens mal dans leur peau et en les voyant se révéler petit à petit ça fait du bien. C’est un réel échange, il n’y a jamais de transformation sans accord avec la personne.

Avez-vous de futurs projets ?

Organiser un concours pour gagner des rendez-vous privilégiés avec  moi…

P1030916 P1050198

Où la trouver?
Boutique Tramwear, 1 rue du Griffon
69001 Lyon

Contact :

Sarah Diallo

04 78 39 69 84
06 85 23 36 16
sarahd@tramwear.com
http://www.tramwear.com

Laisser un commentaire

