UPCYCLING DAY !

Ce jeudi 22 mai au VDC|B est organisé une rencontre avec les créateurs BAO, Marron Rouge et Reversible autour de l’Eco-conception.

Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’Upcycling. On retrouve de l’Upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Rien ne se perd, tout se récupère.

L’Upcycling, c’est quoi au juste ?

Upcycling, ou « en bon français » Upcyclage est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d’origines. Ainsi, en plus du côté évidemment écologique de préférer réutiliser plutôt que jeter, l’Upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Lors de cette soirée trois créateurs du Village des Créateurs nous partagerons leur volonté d’inscrire leurs créations dans une véritable réflexion éco-responsable… Mais qui sont-ils ?

 

BAO : Mélanie Sola souhaite redonner une nouvelle vie aux vêtements délaissés par les adultes, pour les réapproprier aux enfants. Chaque vêtement est en effet le reflet d’une histoire personnelle, d’une anecdote, d’une époque particulière …

La créatrice laisse parler les formes simples et les couleurs de ces habits et donne à l’enfant qui les porte le pouvoir de leur inventer une nouvelle histoire. Le « fil rouge » de cette marque est reconnaissable sur chaque pièce, ornée d’un ruban rouge à pois blancs.

 

Marron Rouge : Jean-Marc Attia confectionne un design 100% lyonnais pour des objets de déco et des accessoires de mode à l’empreinte environnementale forte. Chaque création est fabriquée à partir de matériaux recyclés : pneus, chambres à air, ceintures de sécurité, toile de sac de parachute… et contribue au soutien des projets sociaux et ONG que Marron Rouge utilise pour la fabrication de ses créations.

 

Reversible : Les créateurs, Jean-Marc et Marie Imberton, sont partis de ce constat: « Nous consommons mal, trop vite et cette culture du jetable nuit à notre planète et parfois même à nos désirs. » A partir de la récupération de matériaux usagés (bâches PVC, sols vinyles, textiles évènementiels,…), ils imaginent de nouveaux produits centrés sur l’univers de l’accessoire de mode et de l’objet déco. Tous les produits Reversible s’inscrivent dans une vraie démarche de consommation responsable et sont issus  d’une fabrication 100% française.

 

Laissons la parole aux créateurs…Design et Recyclage pour le meilleur…et le meilleur

PS : On réserve une petite surprise à tous les participants, comme d’habitude les places sont limitées, donc écrivez-nous / téléphonez-nous vite pour réserver !

VDC|B

19, rue René Leynaud

69001 Lyon
boutique@villagedescreateurs.com / 04.69.84.50.08

Marème

10312390_504192749709907_8432663521290837063_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s