Un air d’Opéra au musée des Tissus et des Arts décoratifs

Costumes de Légendes

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs vient d’ouvrir sa nouvelle exposition « Costumes de Légendes » en partenariat avec l’Opéra de Lyon. Une rétrospective qui retrace les productions les plus marquantes de l’Opéra de Lyon de ses vingt dernières années. 130 pièces d’exceptions et deux scénographies pour un voyage dans la malle à costume de l’Opéra de Lyon…

Bougies & Bobines

Cette année, le musée des Tissus et des Arts décoratifs fête ses 150 ans d’ouverture tandis que l’Opéra Nouvel souffle sa vingtième bougie. C’est l’illustration d’une belle réussite et d’un rayonnement qui dépasse les frontières. Cette exposition est donc l’occasion de célébrer le double anniversaire de deux structures
qui contribuent à faire vivre la mode à la lyonnaise.

Un chemin enchanteur

Dès les premiers pas on y est. On se glisse sous le rideau en velours rouge et on rentre dans l’univers mythique de l’Opéra. A travers une mise en scène dont seul le musée des Tissus et des Arts décoratifs a le secret, on découvre un patrimoine d’exception construit au fil de nombreuses représentations.

On ouvre alors grands les yeux et on s’émerveille des costumes des héros de notre enfance… Tout le monde est là. Les amoureux Roméo et Juliette, Cendrillon et son prince mais aussi des icônes comme la sulfureuse Carmen ou les revêtements des créatures imaginaires de d’Atvakhabar Rhapsodies la dernière création de l’Opéra de Lyon. La visite se clôt en beauté avec la reconstitution d’un théâtre à l’italienne. Tout y est, la scène, les gradins, les créations et même les spectateurs : nous…

Photo : DR/SylvainPretto

©France 3/Culture Box 

Les coulisses de l’Opéra…

L’exposition nous dévoile le travail exceptionnel des ateliers de coutures de l’Opéra de Lyon. Ces petites fées des aiguilles et des fils qui font prendre vie aux tissus et qui amènent la magie sur scène. Les visiteurs sont invités à découvrir l’intimité des ateliers, mais aussi les loges des artistes tout un symbole, et les salons d’essayage. En immersion totale on imagine l’ambiance bouillonnante qui y règne : les couturières qui se pressent, les danseurs qui courent, les divas qui se hâtent…

L’exposition met un coup de projecteur sur les équipes de passionnés qui créent des pièces proches de la « haute couture ». Au fil de la visite on remonte la chaîne de fabrication : concepteur costumier, costumiers modélistes, couturiers,tailleurs, décorateurs costumes, brodeurs, bottiers, modistes, chapeliers perruquiers, habilleurs, coiffeurs, maquilleurs…

Photo : MDTAD

©MDTAD

Loin d’être une simple rétrospective, « Costumes de Légendes » est un voyage enchanteur et vivant au cœur de l’univers mythique de l’Opéra. Du spectacle aux loges, de la scène aux coulisses, de l’interprétation aux ateliers, on découvre à travers cette exposition l’excellence d’une pratique. « Costumes de Légendes » où comment devenir un petit rat d’Opéra de temps d’une exposition…

A découvrir jusqu’au 21 septembre au musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

Costumes de Légendes,

20 ans de création à l’Opéra de Lyon

Du 15 avril au 21 septembre 2014

 Lou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s