18ème édition du Grand Prix du Livre de Mode: « Les Habits du Pouvoir » récompensé

Vendredi dernier se tenait la 18ème édition du Grand Prix du Livre de Mode organisée par l’Université de la Mode en partenariat avec la Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu et l’association Modalyon.

Comme chaque année, ce sont les étudiants en Master 2 Mode et Création de l’Université de la Mode qui ont lu chaque ouvrage et décerné le prix.

Au nombre de 9, les œuvres sélectionnées pour cette édition ont toutes été publiées dans le courant de l’année 2012 et traitent chacun des différents aspects de la mode, de la création à la sociologie en passant par le marketing.

4 auteurs parmi les 9 en lice sont également venus présenter leur ouvrage et leur vision de la mode lors de table-rondes précédant la remises des prix officielle.

C’est finalement le livre de Dominique et François Gaulme qui a remporté tous les suffrages et devient ainsi le 18ème lauréat de ce prix prestigieux.

4706-4954

Intitulé « Les Habits du Pouvoir: une histoire politique du vêtement masculin », l’ouvrage met en avant le vêtement comme attribut de pouvoir. Traversant les siècles et les continents, les deux auteurs font ainsi un inventaire complet des vêtements d’apparat et autres parures royales qui ont conféré pouvoir et prestance à ceux qui les portaient.
Codes sociaux et mutations politiques sont également au cœur de cet ouvrage passionnant qui ne manquera pas d’en séduire plus d’un.

Vous pouvez également retrouver la liste des 9 ouvrages sélectionnés sur le site de l’Université Lyon 2.

Margaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s