Les Atelières ont le coeur à l’ouvrage

C’est signé ! Début octobre, les Atelières ont enfin signé les papiers les autorisant à se revendiquer société coopérative d’intérêt collective (SCIC), qui signe la fin d’un parcours parfois semé d’embûches.

Muriel Pernin (en robe à fleurs), entourée d’une partie de son équipe.

Mais reprenons du début…en début d’année, Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne, s’inquiète du sort des ouvrières de la société Lejaby menacée par le chômage après la liquidation de leur entreprise.

Elle prend alors contact avec des responsables syndicales et décide de monter l’association Les Atelières. Associée aux ex-ouvrières Lejaby, Muriel Pernin lance alors un appel aux dons dans l’espoir de financer un atelier à Villeurbanne. Largement relayé par les médias et le bouche-à-oreille, le projet séduit et enthousiasme plus de 5 000 donateurs, désireux de voir se perpétuer un véritable savoir-faire français. Au total, c’est plus de 60 000€ qui ont ainsi été récoltés.

Depuis, des locaux ont été trouvés et le personnel recruté, ce dernier devant d’ailleurs rentrer en formation le 15 octobre prochain avant de lancer une production dès janvier 2013, dans les locaux de Villeurbanne. La première commande vient d’ailleurs de la Maison Lejaby, qui a repris Lejaby en conservant 195 des 250 employés de Rillieux-la-Pape.

Les premières candidates lors du recrutement

Enfin, la signature des statuts de la société coopérative permet de finaliser ce projet qui réunit les neuf fondateurs des Atelières, l’association dans son ensemble, les salariés et des investisseurs.

De son côté, Muriel Pernin espère bien atteindre les 100 000 euros souhaités d’ici la fin de l’année et compte encore et toujours sur la générosité de chacun.

Vous aussi, participez à l’aventure des Atelières en téléchargeant et remplissant ce bulletin de souscription.
Plus d’informations sur la page facebook des Atelières, d’où proviennent les photos.

Margaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s