Les talents de demain font la Haute-Couture d’aujourd’hui

Comme chaque année, Paris accueillait la fashion week Haute-Couture pour la saison Automne/Hiver 2012-2013. Une semaine intense, où les défilés les plus prestigieux s’enchaînent. De Dior à Chanel en passant par Jean-Paul Gaultier, la Haute-Couture fait encore et toujours rêver, que ça soit par ses mises en scène spectaculaires ou ses collections maîtrisées.

Et si ces grands noms de la couture tiennent toujours le haut du pavé, les créations de plusieurs jeunes designers ont, cette année encore, foulé les podiums. Depuis quelques années déjà, un vent de renouveau souffle sur le milieu de la mode, mettant en avant de jeunes talents dont la renommée n’est plus à faire.

Bouchra Jarrar, Stéphane Rolland ou encore Christophe Josse… voici quelques unes des étoiles montantes de la couture, à qui beaucoup prédisent déjà un très bel avenir.

Retour en images sur les silhouettes les plus marquantes de la semaine.

Alexandre Vauthier, plus connu pour ses silhouettes d’un rouge flamboyant, a livré pour l’automne 2012 une collection étonnamment claire, où blanc virginal et taupe se mêlent à l’or. Entres mini-robes drapées et tailleur blanc rehaussé de pierres, le jeune homme a ainsi proposé un vestiaire luxueux mais pas clinquant, où chaque détail est parfaitement maîtrisé, emmenant sa collection au-delà du vulgaire, écueil souvent difficile à éviter.

Chez Stéphane Rolland, les teintes automnales (bronze, or, kaki, prune) se disputent les faveurs de robes de vestales modernisées par de lourds ceinturons tandis que l’indémodable duo noir et blanc se fraie un passage sur des silhouettes habilement découpées. On notera aussi l’admirable travail de transparence et de voilés, qui dévoile ce qu’il faut, où il faut. Un travail qui met en valeur le corps de la femme, sans jamais l’entraver.

Pour sa collection automne/hiver 2012, Christophe Josse a livré un vestiaire à double tranchant. Que vous préfériez la douceur d’une robe bleu passé ou la sévérité d’un ensemble mêlant fourrure et cuir de crocodile, chacune des silhouettes de sa collection vous permet de vous muer tour à tour en femme fatale ou en déesse grecque. Romantisme et dureté, joli duo…

Chez Bouchra Jarrar, cette dernière réussit le tour de force de donner une impression de décontraction à chacune de ses silhouettes pourtant impeccablement coupées. La taille est marqué par de grosses ceintures, alors que les hanches sont libérés, pour permettre un mouvement qui met en valeur la coupe, les tissus et surtout la femme.

Que la tendance soit au féminin/masculin, glamour, romantique ou moderne; une chose est sûre: ce brassage d’inspirations et de talents sonne comme la promesse d’un joli futur pour la Haute-Couture. Pas de doutes, la relève est assurée !

crédits photos: Vogue.fr

Margaux

Publicités

Une réflexion sur “Les talents de demain font la Haute-Couture d’aujourd’hui

  1. Pingback: Designers Apartment : un nouveau vivier de jeunes talents « Le blog du Village des Créateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s