Le textile lyonnais à l’honneur

Allier détente, shopping et découverte, en voilà un programme !

Le week-end dernier, lyonnais et lyonnaises avaient rendez-vous au Village des Créateurs pour participer à l’évènement « Quand la Mode devient Culture« . Organisé par deux étudiantes lyonnaises, cette manifestation consistait en trois parcours shopping qui avaient pour but de faire découvrir (ou redécouvrir) la ville et surtout de mettre en avant l’importance du textile, intimement liée à l’histoire de la ville.

Gratuits et ouverts à tous, 3 thèmes de parcours étaient proposés : le parcours « jeunes créateurs », le parcours « vintage » et le parcours « soie ». En tout, c’est ainsi près d’une douzaine d’adresses qui étaient mises en avant. Restait à faire un choix !

Samedi après-midi, me voilà donc devant le VDC, munie d’un badge (qui permettent aux commerçants prenant part à l’opération de reconnaître les visiteurs) et d’une liste de boutiques à visiter. Je décide de faire le parcours soie et me voilà partie pour une ballade entre 1er et 2ème arrondissement.

Au programme : un arrêt chez plusieurs grande maisons de soieries, remplies d’étoffes d’exception. Le travail de la soie est toujours impressionnant et un passage à l’atelier de Soierie me permet d’en apprendre plus sur les techniques utilisées. L’impression sur soie est un véritable savoir-faire lyonnais et les différentes étapes de mise en couleurs d’un carré de soie sont incroyables.

Présents dans ce parcours soie, l’atelier Unique en Série et la boutique de Sophie Guyot, deux adhérents du VDC, remportent aussi un franc succès. Enorme coup de cœur pour la boutique de Sophie Guyot, où les longues robes blanches côtoient des foulards multicolores. L’endroit est accueillant et l’on passerait bien l’après-midi à flâner dans la boutique, parée d’une ou deux étoffes.

A la fin de la journée, je suis ravie de ce parcours, qui m’a permis de passer une après-midi originale autour de la découverte, du rencontre et du partage.

Margaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s