Grand Prix du Livre de Mode et le gagnant est…

Vendredi dernier, nous nous sommes rendues à la remise du grand prix du livre de mode à la bibliothèque de La Part Dieu organisée par l’Université de la Mode !

Chaque année, les étudiants de l’Université de la mode récompensent un livre de mode qui les a particulièrement marqués parmi 11 ouvrages pré-selectionnés, et des débats sont organisés autour des livres les plus appréciés. Nous allons vous faire un petit débriefing de ces rencontres…

Les conférences, animées par Jean-Christophe Galéazzi, se sont faites à l’Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Le premier débat avait lieu autour du livre Une histoire des grand magasins de Jan Whitaker, éditions Citadelles & Mazenod. C’est Catherine Royer, spécialiste des Grands Magasins qui est intervenue pour partager sa passion avec les auditeurs.

On peut considérer ce livre comme une thèse remarquable qui retrace donc l’histoire des grands magasins.

Les grands magasins ont souvent été perçus comme l’objet de désir, de promenade, d’amusement mais aussi de premier travail pour les femmes. Le but de ces grands magasins est d’offrir un maximum de plaisir à la clientèle. C’est aussi pour cela que les lieux sont toujours scrupuleusement choisis, à la recherche d’une dimension architecturale, souvent dans des monuments historiques. On pourrait considérer les Galeries Lafayette, Le Printemps et le Bon Marché, comme des palais du commerce avec leurs immenses verrières, leurs moulures, des peintures…

 » On ne vend pas que des produits dans un grand magasin, mais de l’imaginaire. « 

Le débat s’est ensuite axé sur un livre-catalogue, réalisé à la suite de l’exposition de Jean-Paul Gaultier à Montréal par Thierry Maxime Loriot : La Planète mode de Jean Paul Gaultier. (Co-éditions de La Martinière et du Musée des Beaux-Arts de Montréal)

Frédérique Mory, directrice des éditions La Martinière et Brigitte Govignon qui a également souvent travaillé avec Jean Paul Gaultier animent le sujet à l’aide d’une étudiante de l’Université de la Mode.

Au travers de ce magnifique livre de 500 pages, imposant par son volume et ses nombreuses photographies, nous entrons dans l’univers de Jean Paul Gaultier ; on découvre plus qu’un créateur, l’histoire d’un homme attachant et un grand humaniste.

Ce n’est pas une biographie mais un ouvrage retraçant la vie de JP Gaultier et ses créations intemporelles par le biais de 50 témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé. On retrouve l’interview de Pierre Cardin, de mannequins, d’égéries (Catherine Deneuve), de personnalités (Madonna) et encore bien d’autres. Le livre est truffé d’interviews, de photos et de croquis.

Parmi les finalistes, on n’oublie pas Corset, par Charles-Arthur Boyer et Hubert Barrère, éditions du Rouergue, ouvrage qui aborde le corset au fil des différentes époques, en y intégrant les découvertes historiques et les pensées humanistes, mais également les techniques qui ont permises d’améliorer le vêtement.

Ou encore Penser la mode de Frédéric Godart, éditions IFM/Regard, qui est un corpus pluridisciplinaire de textes sur la mode depuis l’antiquité grecque jusqu’au XXème siècle.

Suite à ces 4 rencontres, le grand prix du livre de mode a été attribué à La Planète mode de Jean Paul Gaultier ! (On n’en doutait pas!)

Thaïs et Mathilde

Publicités

4 réflexions sur “Grand Prix du Livre de Mode et le gagnant est…

  1. I got what you intend, appreciate it for posting .Woh I am lucky to find this website through google. I was walking down the street wearing glasses when the prescription ran out. by Steven Wright. bdekegagckgd

  2. Thanks for the sensible critique. Me &amp my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such wonderful info being shared freely out there. ebdbecdfkfdb

  3. I truly appreciate this post. I’ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again! fgbeadekkadd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s