Un échange inattendu !

« L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée ».  Léon Blum

Hier soir, mardi 8 novembre, se tenait le Café de la Mode, une rencontre débat organisée par les étudiants de l’Université de la Mode.

3 rendez-vous ont lieu chaque année : un en novembre, un autre en janvier et le dernier en mars !

Chaque débat porte sur un thème bien précis, un sujet d’actualité.

Pourquoi parle-t-on d’un « Café de la Mode » ? Tout simplement parce que la rencontre a lieu au Café de la Cloche à Lyon. C’est donc autour d’un café ou autre boisson que le débat a pris place !

Au secours : les hommes nous piquent nos fringues ! Tel était le titre principal donné à ce Café de la Mode. Vous l’aurez compris, les hommes ont été le sujet principal de ce débat !

Le débat a commencé autour d’un sujet très particulier : le port de la jupe pour hommes ! Pourquoi cette envie ? Comment cette mode est perçue par les femmes & les hommes ?

Un intervenant, membre de l’association « Hommes en jupe » a alors pris la parole.

Selon lui, un homme qui porte une jupe exprime la diversité. Lassé de la mode masculine, il a adhéré à cette association afin de changer les mentalités, ouvrir de nouveaux créneaux. La mode masculine ne se renouvelle pas tellement d’après lui contrairement à celle des femmes.

Malheureusement, la jupe est asexuée, seules certaines cultures acceptent le port de la jupe. De nos jours, un homme qui porte la jupe est mal perçu : beaucoup de préjugés demeurent.

Attention !

Le but n’est pas de porter les jupes des femmes mais de porter une jupe spécialement conçue pour les hommes comme l’ont fait certains créateurs tels que Jean-Paul Gauthier ou Agnès B.

Mon opinion : je ne suis pas spécialement pour le port de la jupe chez l’homme. Non seulement je ne trouve pas cela esthétique mais en plus en quoi cela est-il confortable pour un homme ?

Néanmoins, quand on pense que le pantalon pour les femmes était impensable à l’époque alors que de nos jours il est courant, il est donc tout à fait possible qu’à l’avenir cette pratique change.

Le pantalon a été adapté à la morphologie des femmes afin de faire ressortir leur féminité. Il faudrait donc que la jupe fasse de même pour l’homme. Mais en y pensant, comment une jupe pourrait-elle représenter la virilité ?

Prochain rendez-vous : le mardi 3 janvier 2012 !

Café de la Cloche
4 rue de la Charité
69002 Lyon.

Alicia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s