Semaine de Mode de Montréal

Deux fois par an à lieu la Semaine de Mode de Montréal au Québec : en février et en septembre. Une semaine de défilés de créateurs Canadiens et Québécois, mais aussi un salon professionnel accueillant des acheteurs du monde entier  : le showroom.

J’ai pu assisté à la semaine de mode de Montréal de l’hiver 2010, et j’en garde un merveilleux souvenir. J’ai pu découvrir la mode en Amérique du Nord et quelques créateurs Québécois talentueux aux collections pétillantes.

Cet évènement se déroule au Marché Bonsecours, un des plus beau bâtiment de Montréal, situé dans le quartier du vieux Montréal, au bord du fleuve le Saint Laurent, au milieu des rues aux vieux pavés. Que demander de plus pour assister à un évènement de mode reconnu ?

Et puisque la prochaine Semaine de Mode de Montréal approche, je vous propose un petit retour en arrière, un focus sur les créateurs rencontrés à ce moment-là, qui seront surement présents lors de l’évènement de septembre. Ils m’ont tous marqué par leur style unique.

Certains sont déjà présents à l’international mais d’autres pas encore en Europe, donc si vous passez par Montréal, allez jeter un oeil dans leurs boutiques, afin de ramener une pièce unique d’artisanat Québécois !


Les robes fluides et géométriques de Valérie Dumaine, aux coupes féminines alliant rétro et contemporain. Entièrement fabriquées au Canada, ses collections sont présentes dans plusieurs points de vente uniquement en Amérique du Nord.

Bodybag by jude (qui signifie Justified Unique Design Experience) allie élégance, confort et féminité. Ses collections sont à l’image de sa créatrice, Judith Desjardins, audacieuses et sophistiquées. C’est une marque très prisée au Canada par les femmes urbaines et jeunes professionnelles soucieuses de la mode.

Charlotte Hosten créer des colliers originaux avec des matières précieuses: perles, pierres, argent, or… mais aussi avec du tissu et de la soie. Des créations uniques, des colliers magnifiques qui habillent une tenue. Charlotte Hosten a collaboré avec Harricana (voir ci-dessous) et les colliers de perles avec de la fourrure de renard blanc et noir sont juste divins.

Harricana par Mariouche est la première marque d’Eco Luxe au monde. Spécialisée dans la récupération et la transformation de matières nobles telles que la fourrure, les robes de mariée, la soie, le cuir… elle leur donne une seconde vie en créant des vêtements et accessoires uniques.

La créatrice, Mariouche, puise son inspiration chez le peuple Inuit du grand nord, pour des collections  qui peuvent être aussi contemporaines que « sauvages ». En plus des deux boutiques de Montréal et de Québec, Harricana possède une boutique en ligne, et des points de vente partout dans le monde.

Il y en a tant d’autres que je pourrais nommer, comme la collection ultra féminine et pétillante de  barilà, sans oublier les manteaux et doudounes audacieux et colorés de Soïa & Kyo.

Ce que je retiens des créateurs Québécois, c’est qu’ils allient modernité et traditions dans leurs créations et qu’ils sont très attachés à la culture de leur pays. Il y a une volonté de conserver l’artisanat et le « Made in Quebec », ce qui rend leurs créations uniques et éthiques. Montréal mérite son titre de « Capitale de la mode » !

Coline

Publicités

Une réflexion sur “Semaine de Mode de Montréal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s