L’oeil de Montréal

Au VDC, on aime aussi le mélange des cultures, les voyages et encore et toujours les nouveautés. Alors lorsque jeanne, ancienne stagiaire du VDC et nouvelle expat’ française au Québec, nous a proposé de rédiger quelques articles sur le blog, on a forcément dit oui !

Parce que, au fond, de l’autre côté de l’atlantique, les Québécois, ils aiment aussi la mode, le design (et sont bien en avance sur nous !) et la déco !

Voici donc le début d’une série sur cette belle région Canadienne francophone mais tellement différente: le Québec, et plus précisément la ville de Montréal.

Merci Jeanne !

—-

Le Spring-Pop – Puces Pop

« Voilà maintenant 6 mois que j’ai quitté physiquement le Village des Créateurs pour m’installer à Montréal, mais même si mes fesses sont bien assises sur une chaise de jardin pas design du tout, sur le Plateau Mont-Royal, mon coeur est lui, toujours avec l’équipe du Village dans les bureaux du Passage Thiaffait.

Du coup, même loin, j’ai l’envie et la passion de partager avec vous, lecteurs de ce blog, les choses que je vois ici, à Montréal : coup de cœur, tendance du moment, événement particulier… je vous ferai un petit report à régularité variable, de ce qui m’a interpellé lors de mes pérégrinations dans la ville et croyez moi il y en a !

Aujourd’hui je commence avec les Spring Pop – Puces Pop. L’événement a eu lieu le week-end dernier, samedi 4 et dimanche 5 juin et j’ai eu l’occasion d’y faire un tour ! Le marché des créateurs et fripes avait lieu dans l’église St- Enfant de Jésus. Mais ne vous méprenez pas c’était au sous-sol, donc pas d’abside, de colonnes gothiques, de bondieuseries bien kitch pour la déco. L’église c’était juste à l’entrée.

J’ai donc fait le tour des rangées de tables, présentoirs, portant et autres et vous ai fait ma petite sélection personnelle des créations qui m’ont plu. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur les sites internet des créateurs pour vous faire votre propre idée !

Commençons par les bijoux.

This Ilk est une marque d’accessoires et de prêt-à-porter femme qui utilise principalement la dentelle. La créatrice a pris une matière a priori surannée pour en faire un bijou graphique, aux couleurs pétantes et le résultat est vraiment réussit

http://www.thisilk.com

Noémiah c’est le concept de This Ilk mais avec des plumes. La marque propose des bijoux aériens, gracieux, majestueux comme un paon qui fait la roue !

www.noemiah.com

Erica Weiner, marque de bijoux que j’adore puisqu’ils sont aussi des spécialistes des objets antiques. Il y a vraiment de belles pièces sur leur site !

Mon coup de cœur : la bague plumes dorée.

http://ericaweiner.com


Dans la catégorie autre.

J’ai découvert l’illustrateur Raymond Biesinger qui a un style plutôt minimaliste. Il a notamment collaboré avec le New-York Times. En retournant voir sa sérigraphie du vélo sur internet, je me suis mordue les doigts de ne pas l’avoir acheté.

http://thedailysentry.blogspot.com/

http://www.fifteen.ca

Enfin, Crystal Porcher, photographe. J’ai d’abord été subjugué par les deux grosses chouettes que porte l’artiste tatouées sur les avant-bras, puis par ses photographies. Je vous laisse le loisir de regarder…

www.beepboop.ca

Pour ce qui est des fripes, il est évident que Montréal est LA ville du vintage, des vêtements usagés comme disent les québécois. On trouve sur les stands, dans les vente de garage, les boutiques spécialisées (dans le Mile End notamment), plein de petites merveilles.

Conclusion, je me suis offert ces charmantes petites bottines noires pour la somme de 34 dollars, soit 24 euros ! Je les adooooooore !!

Voilà pour le petit tour d’horizons de mes « tentations » aux Spring Pop – Puces Pop. »

Jeanne Tayol

Publicités

Une réflexion sur “L’oeil de Montréal

  1. Pingback: L’oeil de Montréal – Des étoiles plein les yeux « Le blog du Village des Créateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s