18eme édition du Festival de Mode de Dinard

Ce fut dans une ambiance très festival de Cannes : tapis rouge, célébrités et photographes, que se déroula le 18eme  Festival de Mode de Dinard. Ce festival, qui met en avant la jeune création, accueille chaque année des nouveaux talents dans le secteur mode, féminin et masculin, sous le parrainage des personnalités du monde de la mode. Les lauréats sont récompensés par des bourses jusqu’à 5.000 euros et des stands dans les principaux salons professionnels à Paris, New York et Montréal.

5 prix à se partager : Grand Prix créateur de Dinard Femme, Grand Prix créateur de Dinard Homme, Prix spécial Mairie de Paris et Prix spécial de la Jeunesse, et, avec un nouveau prix qui fait son entrée ;  le Prix spécial Lingerie. Avec en « guest marraine » : Chantal Thomass, qui se voit ravie que la lingerie ait enfin son propre prix.

Pour sa 18eme édition, le jury du Festival de Mode de Dinard était composé de professionnels de la mode et du textile, présidé par le couturier maitre d’art Frank Sorbier. Chantal Thomass était la marraine, et Baptiste Giabiconi le parrain. Cette année, 12 candidats français et étranger (la Suisse, la Corée, le Japon, la Belgique et les Philippines) étaient en lice. Décerné pour la première fois par ce festival, le prix Lingerie a récompensé la Suisse Maxine Wattam, 24 ans, (Esmod Paris) pour une collection inspirée du bondage et des scoubidous, « dégageant une vraie personnalité » selon Chantal Thomass.

Rappel du jury et de sa présidence:

Président du jury FRANK SORBIER Grand Couturier – Maître d’art

Les membres du jury:

CHANTAL THOMASS MURIEL PIASER Directrice des Salons France et International PRET A PORTER PARIS

NOELLE BOBIN Directrice de « Promas International » Promas International Fédération Française du Vêtement  Masculin

CATHERINE LEFEBVRE Directrice des collections Allande Lingerie Fine LYDIA GRANDJEAN Déléguée Générale de la Fédération Française des Dentelles et Broderies

MARIE CHANTAL KHELFA Senior Co-ordinator Joyce Paris

SOPHIE GUYOT Directrice des salons WHO’S NEXT & PARIS SUR MODE Atelier

ISABELLE GLEIZE Directrice du Village des Créateurs Lyon

GREGORY LAMAUD & LOUIS GERIN « Les Garçons » Directeurs artistiques du SalonTexworld Paris-Groupe Messe Frankfurt

SEVERINE MARCHESI Directrice du salon Mode City

JENNIFER CUVILLIER Fashion Consultant & Account Executive Lambert and Associates

SOPHIE DUPUY Responsable du Style pour la marque Cache-Cache

EMILIE-ALICE FABRIZI Journaliste


Donald Potard avec quelques membres du jury: Muriel Piaser,  Chantal Thomass, Lydia Grandjean, Isabelle Gleize et Catherine Lefebvre, avec le président du Jury Frank Sorbier, le jeune parrain Baptiste Giabiconi et le président du festival Dominique-Damien Rehel.

Doté par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le Salon Who’s Next, le prix de la jeunesse est allé au Sud-Coréen Taekyung Joo, 29 ans, installé à Milan et diplômé du Saint Martins College de Londres. Le Prix de la Mairie de Paris a été remporté par Le japonais Harunobu Murata, de l’institut Marangoni et Esmod, installé à Milan. Juliette Zakowetz et Aéla Lehmann ont remporté le grand prix prêt-à-porter Femme du Festival des jeunes créateurs Et c’est un Bordelais de 23 ans, Tristan Lahoz, qui a remporté le prix prêt-à-porter Homme.


L’affiche du festival.

Merci à Isabelle Gleize pour sa participation et les photographies de l’évènement 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s