Concours « Lyon Shop and Design » 2011

Parti de Montréal il y a plusieurs années, Lyon a décidé de se lancer dans ce beau projet visant à développer toujours plus « la qualité et l’innovation dans les commerces, afin de rendre la ville toujours plus attractive. »

Alors que le VDC se développe côté design, il semblait nécessaire de se pencher un peu plus sur ce concours Lyonnais, qui a lieu chaque année depuis déjà 5 ans, mais qui reste encore discret.

Et pourtant, Lyon Shop and Design s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels. En effet, les votants sont vous, nous, eux: Lyonnais, internautes, curieux. Il suffit de se pencher sur le site pour connaître les 15 finalistes du concours et de voir leurs concepts afin de voter pour le « duo » boutique/architecte-designer que l’on préfère.

A la clé, un projet d’architecture d’une valeur de 5000 euros. Ce n’est pas rien, et c’est très tentant.

Mais qu’est-ce donc que ce concours ?

Une jolie idée, lancée par la CCI de Lyon il y a 5 ans, mettant en lien des commerces variés, avec des designers, architectes ou décorateurs d’intérieurs, pour créer une boutique plus attractive en créant un concept personnalisé et original.

Le but ?

Développer l’innovation, le visuel, l’esthétisme des boutiques grâce au savoir-faire de professionnels du design. Car on le sait, un beau commerce attire, intrigue et fait parler de lui.

Ici, au VDC, nous sommes donc allés à la rencontre de quelques finalistes, pour en savoir un peu plus et surtout voir le concept de nos propres yeux.

Premier arrêt: Capsule by Eso, boutique de prêt-à-porter masculin, moyen haut de gamme, dans Lyon 1er.

Nous avons rencontré le responsable du lieu, Eric Soler, qui a bien voulu nous en dire un peu plus sur sa participation au concours.

« Pour pouvoir faire partie des sélectionnés, il faut d’une part que votre point de vente soit nouveau ou récemment rénové, obligatoirement par un architecte, et qu’il soit suffisamment « design ». Ensuite, un jury organisé par la CCI rencontre et visite tous les participants. »

Cette année, 80 participants ont été sélectionnés pour participer au concours. Aujourd’hui ils sont 15 finalistes.

Eric Soler a travaillé avec Artek Création, société Lyonnaise spécialisée dans le conseil, l’architecture d’intérieur et la rénovation de biens immobiliers. Ayant déjà travaillé avec eux pour sa première boutique, Eso, Monsieur Soler avait été pleinement satisfait de leurs réalisations.

Pour vous faire votre idée, et peut-être voter pour Capsule by Eso, rendez-vous au 21 Rue Gentil – 69002 Lyon


Et nous, nous allons continuer notre parcours, pour admirer d’autres beaux projets Lyonnais que nous vous ferons partager très bientôt…

Remerciements à Eric Soler pour son accueil chaleureux et pour avoir répondu à nos questions

Coline

Publicités

Une réflexion sur “Concours « Lyon Shop and Design » 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s