Yves Saint-Laurent Grand Prix du Livre de Mode 2011

Vendredi dernier avait lieu le Grand Prix du Livre de Mode organisé par l’Université de la Mode en partenariat avec la Bibliothèque  Municipale de la Part-Dieu.

9 ouvrages publiés en 2010 étaient sélectionnés, dont 4 représentés par leurs auteurs ou éditeurs lors de cette journée. A cette occasion étaient donc proposées, à la Bibliothèque de la Part-Dieu , 4 tables-rondes autour des ouvrages concernés.

Ethique de la mode féminine, par Mariette Julien Edition PUF


Le grand livre des lunettes, par Dominique Cuvillier Edition EPA

Regard transversal Haute Couture Design Architecture, par Maurizio Galante et Carole-Anne Boisseau Editions HC

Yves Saint-Laurent, par Farid Chenoune et Florence Müller Edition La Martinière

Les étudiants de l’Université de la Mode, ont donc décidé de récompenser Farid Chenoune et Florence Müller auteurs de Yves Saint-Laurent publié à l’occasion de la rétrospective éponyme, l’an dernier, au Petit Palais à Paris.

« J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n’est pas tout à fait un art mais qui a besoin d’un artiste pour exister ».

Cette phrase emblématique résume à elle seule la place qu’il faut désormais donner à Yves Saint-Laurent (1936-2008), celle d’un artiste dont l’univers était la mode, qui toute sa vie a été en quête de perfection. En effet, s’il n’avait ni toile, ni pinceau, ni tubes de couleurs, Yves Saint-Laurent (YSL) avait ses dessins, ses tissus, ses mannequins, ses ateliers. Ainsi naissait, entre les mains de ce créateur d’exception, un chef-d’œuvre.

C’est toute cette création que raconte ce livre, publié à l’occasion de l’exposition au Petit Palais, à Paris. Ouvrage de référence dont chaque page est une découverte pour tous ceux qui abordent pour la première fois l’œuvre de ce maître de la Haute Couture, une rencontre pour le lecteur averti comme pour l’amateur de beaux livres.

Farid Chenoune est donc distingué une seconde fois ; il avait reçu en 2000 ce titre pour « Les dessous de la féminité ».

Le Grand Prix Du Livre De Mode est décerné chaque année par l’Université de la Mode et les étudiants du Master Mode et Création et du DUERM. Initié par l’Université de la Mode – Université Lumière Lyon 2, il a pour but de mettre en lumière des auteurs spécialisés dans ce domaine et dont les publications récentes apparaissent particulièrement intéressantes, porteuses d’une analyse nouvelle et significative de la mode.

Merci Axelle pour ton accueil si chaleureux et enthousiaste. 😉

Delphine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s