Pour vous, j’ai participé à un Apéro Couture.

Quand la créatrice de Coupé Couzu,  Anne-Hélène Mangin, a décidé de lancer ses apéros couture, le succès à été immédiat, et les places rapidement épuisées. Alors quand elle m’a invitée à participer à un de ses rendez-vous avec pour thème une blouse d’été, j’ai été enchantée !! Seul petit bémol : je n’avais jamais touché une machine à coudre de ma vie.

Jour J, rendez vous à 19h à l’atelier Coupé Couzu, au Village des Créateurs, dans le Passage Thiaffait : des petits cakes maisons sont préparés, des bonbons, des boissons sont disposés sur une table. Les participantes arrivent petit à petit : Emilie et Emilie, l’une très calée en couture, et la seconde qui souhaite apprendre à mieux se servir de sa machine à coudre qu’elle a achetée pour le plaisir. Puis arrive Cécile, avec son petit Eliott, 2 mois. On choisit le modèle de blouse que l’on souhaite faire, on prend sa pochette-patron et c’est parti.

Comme je suis « archi nulle », Anne-Hélène me fait faire des lignes de couture : des lignes et des courbes dessinées sur une feuille, et je dois faire mes points en les suivant. « Tu sais conduire ? Et bien la pédale d’une machine à coudre, c’est comme ton accélérateur. Tu dois y aller progressivement, doucement. » OK… ce n’est pas si difficile que ça.

Ensuite je découpe mon patron, place les éléments en papier sur le tissu, je fixe tout ca avec des épingles et je découpe. On papote, on grignotte, Anne-Hélène est là dès que l’on a une question où que l’on a peur de faire une bêtise.  Ensuite je commence à coudre. Très molo au départ, puis je prends de l’assurance, et zou, le tissu file dans la machine, je me laisse presque griser par la fierté de réussir à maitriser la matière et à en faire quelque chose.A chaque étape, Anne-Hélène Mangin vérifie notre travail, nous conseille, nous montre comment nous y prendre.

La soirée passe à une vitesse folle et on n’a pas du tout envie de partir ! Au bout de 3 heures, ma blouse est presque terminée. Emilie « la très douée , a terminé sa blouse bien avant tout le monde, et nous l’envions  toutes. La seconde Emilie n’a plus qu’une ou deux finitions à faire. Cécile est un peu plus en retard, mais il faut dire que Eliott ne l’a pas beaucoup laissé travailler. Et moi… Et bien je suis autorisée à venir une heure de plus dans la semaine pour terminer ma blouse !

Bilan : une soirée vraiment sympa, la fierté d’avoir pu faire quelque chose de mes 10 doigts, une blouse qui rend jalouse mes copines (qui m’ont d’ailleurs passé commande) et l’envie de refaire un apéro couture toutes les semaines ! Et le bonus, c’est qu’avec le patron que l’on a gardé, on peut se refaire autant de blouses que l’on veut, maintenant que le tour de main est pris !!

http://www.coupe-couzu.com/

http://villagedescreateurs.com/design-view/10/coupe-couzu/

Marion

Laisser un commentaire

