Conférence de presse Biennale du Design 2010

Jeudi dernier, une trentaine de journalistes s’est déplacée au Village des Créateurs pour assister au point presse spécialement dédié au design puisqu’il présentait  la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, l’exposition « Passage Mode » que le Village des Créateurs monte sur cette Biennale et également « Lyon Design en Ville », un parcours design dans Lyon faisant écho à l’événement stéphanois.

Sont venus présenter leur projet respectif : Elsa Francès, Directrice générale ede la Cité du Design, Contsance Rubini, Commissaire générale de la Biennale 2010, Isabelle Gleize, Directrice du Village des Créateurs et commissaire de l’exposition «  Passage Mode », Céline Melon-Sibille et Olivia Cuir, co-productrices du parcours « Lyon Design en Ville ».

Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon et Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture de la Ville de Saint – Etienne, ont également pris la parole et insisté sur la cohésion entre les villes de Lyon et Saint – Etienne et rappelé l’importance de ces tissages inter-régionaux.

Une conférence de presse qui donne l’eau à la bouche, pour patienter : rendez-vous sur le site de la  Biennale !! Vous pouvez y télécharger le dossier de presse également ! cliquez ici

Le sac Biennale du Design 2010

Isabelle Gleize présente la place du Village des Créateurs au sein de la Biennale

Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon, Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture de la Ville de Saint –Etienne et Isabelle Gleize la directrice du Village des Créateurs

Les journalistes étaient nombreux

: Esla Françès, Directrice général de la Cité du Design, Contsance Rubini, Commissaire générale de la Biennale 2010 et Céline Melon-Sibille et Oliviea Cuir, co-productrices du parcours « Lyon Design en Ville »

Les bijoux Mnesiq de Gaëlle Richard

Louise Vurpas et ses créations originales

Modra et ses vêtements aux multiples formes

Maintenant, comme une glissade sur un toboggan, c’est l’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur l’exposition « Passage Mode », notre réflexion autour du thème général de la Biennale : Téléportation.  La voici…

 

Aujourd’hui dans une société où tout doit être pratique, où les notions de développement durable évincent celles du consommable éphémère, nous sommes face à un nouveau diktat, celui de l’achat nécessairement utile, durable et néanmoins ludique et séduisant. Cette réalité est certes moins brutale que celle de la consommation mécanique de nos sociétés capitalistes mais tout aussi prégnante.

Le vêtement avant d’être pure forme et matière, doit être lavable en machine, si possible portable sans repassage et si l’on peut l’utiliser de différentes façons, c’est

encore mieux. Nous en arrivons à créer des pièces mutantes, capables, grâce à un simple morceau de tissu, de proposer de multiples portés. Une robe se transforme en jupe, en débardeur puis en écharpe, par exemple. On « zape » son vêtement ; comme on passe d’une chaîne télévisée à une autre, on change de vêtement grâce à sa modularité.

 

Le Village des Créateurs a sélectionné les projets de treize créateurs français et étrangers et présente une ou deux pièces de leur travail autour des questions de modularité et de multifonctionnalité.

L’objet, le vêtement ou l’accessoire exposé fait souvent partie d’une recherche plus globale ayant donné lieu à une déclinaison en collection. L’exposition est ainsi une invitation à aller découvrir les univers personnels de chaque créateur et leur réflexion autour de la métamorphose des vêtements et accessoires.

 

En savoir plus : cliquez ici

 

En ce qui concerne Lyon Design en Ville, voici le lien vers le communiqué de presse officiel : cliquez ici

 

Un mot donc pour finir «  DESIGN » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Passage Mode" par le Village des Créateurs

Les créations Modra présentaient à la Biennale du Design

Publicités

Une réflexion sur “Conférence de presse Biennale du Design 2010

  1. Je regrette tellement de ne pas pouvoir voir ça! Le concept, l’article, les créateurs, tout ça c’est du haut niveau!
    Bisous et bon courage pour tte la durée de l’expo! (houla ça fait bcp de points d’exclamation, je me calme)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s