Ce qu’il faut savoir sur le vintage

Crédits Olivier Ramonteu

Associer une pièce vintage à une tenue classique, c’est la garantie de sortir du lot parmi les looks issus des grandes marques qu’on retrouve à tous les coins de rue. Mais attention, avant d’acheter une robe C&A de l’hiver 98 comme une bleue, prenez note conseils avisés que vous livre la créatrice de Vintage Midinette, Cécile Demornex,  pour faire vos achats vintages comme une pro et réveiller une tenue basique!

  • Ne pas confondre vintage et occasion. Le vintage a au moins 20 ans d’âge donc la robe à pois C&A de la saison dernière a beau faire rétro, elle n’a rien de vintage.
  • Attention à la différence de taille. Les proportions des corps ont changé. Autrement dit, une taille 42 des 70’s correspond généralement à un 38 actuel alors essayez avant d’acheter!
  • Pour être intéressant, un vêtement vintage doit être typique de son époque par sa coupe, son imprimé, etc.
  • Un objet vintage est unique (à moins qu’il provienne d’un stock encore composé de plusieurs exemplaire) donc vous ne risquez pas de croiser quelqu’un avec la même paire de bottes que vous mais plutôt qui vous demande d’où viennent vos fabuleuses chaussures…
  • Et cerise sur le gâteau, une pièce vintage est souvent de meilleure qualité qu’une pièce fabriquée récemment. Les chaussures de nos grands-mères duraient au moins 10 ans, si ce n’est toute une vie alors que les modèles actuels sont souvent bons à jeter après une saison. Ah, ce n’est plus ce que c’était!

Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour user et abuser du vintage alors pourquoi se priver?

Retrouvez prochainement les indispensables, les bons plans vintage et plein d’autres conseils de Vintage Midinette. en attendant, retrouvez-là sur son blog ou au village des Créateurs passage Thiaffait dans le 1er arrondissement de Lyon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s